Causes d’échec les plus courantes dans la création d’entreprise

Causes liées au porteur de projet
 


Motivation insuffisante - précipitation dans la préparation du projet-Incompétence - santé médiocre- incompatibilité de l’idée par rapport au tempérament du créateur-incapacité du créateur à s’entourer (conseil, assistance).

Causes liées aux choix stratégiques 

Absence de test de l’idée et surtout méconnaissance des facteurs clés de réussite du projet-Absence d’étude de marché – mauvaise localisation de l’entreprise sous-évaluation des besoinsfinanciers du projet- surestimation des prévisions de recettes.

Causes liées à la gestion

Absence de définition claire des tâches et des activités - mauvaise détermination du coût de revient- non-respect des engagements vis-à-vis des tiers- mauvaise gestion des hommes-absence de contrôle de la qualité - mauvaise gestion des finances- absence de suivi comptable -incompétence du gestionnaire.

Causes liées à l’environnement 

Mauvaise gestion de la concurrence - insolvabilité d’un ou de plusieurs clients - situation conflictuelle sur le plan familial - situation conflictuelle entre le créateur et l’un ou plusieurs de ses associés- conjoncture économique difficile.




lespartenaires4.jpg
© 2016 cepem.sn. tous droits réservés || by Prestiges Services