La Couveuse d'entreprise pour la promotion de l'emploi par la micro-entreprise de Dakar - CEPEM en collaboration avec la Ville de Montréal adopte une Énoncé sur l'égalité des femmes et des hommes consultés ainsi son engagement en faveur du respect et de Application du troisième objectif du Millénaire pour le développement et le cinquième Objectif de développement durable relatif à l'égalité de genre.
En adoptant cet énoncé, la CEPEM s'engage à reconnaître l'importance de la place des femmes au sein de son administration et pour l'avenir de la communauté. Elle entend agir pour contrer les iniquités, la discrimination, les inégalités et les violences faites aux femmes.
"C'est notre engagement et notre politique de lutte contre la discrimination qui justifie cet énoncé traduisant ainsi le cadre d'épanouissement professionnel de l'équipe de la CEPEM composé majoritairement de femmes" a déclaré M. Mourade Dièye, Secrétaire général de la Ville de Dakar et président de la CEPEM.
La promotion de l'égalité des femmes et les hommes occupera désormais une place primordiale au sein de la CEPEM et dans ses actions, ses relations et communications avec les citoyens, notamment au niveau de la formation professionnelle, de l'encadrement, et de l 'accès aux financements.
Mme Aminata Diop Samb, directrice de la CEPEM de souligner: «Nous souhaitons traduire en actes concrets à travers l'adoption de cet énoncé, les recommandations de la Conférence des Nations Unies de Beijing qui a été une étape décisive dans la lutte pour l ' égalité des femmes et des hommes ".
«Je me réjouis de cette bonne nouvelle car l'égalité des femmes et des hommes est un enjeu fondamental pour une société plus juste et plus égalitaire. De la sélection des candidats-entrepreneurs, à l'octroi de contrats pour la confection de masques en passant par l'appui financier aux jeunes entrepreneurs et conseillers par les Offices jeunesse du Québec - LOJIQ; la CEPEM et ses partenaires se sont toujours assurés d'une forte représentation des femmes »a déclaré Mme Seynabou Amy Ka, conseillère en relations internationales et responsable de la mise en œuvre du projet pour la Ville de Montréal.
Pour rappel, le Projet de renforcement de la Couveuse d'entreprise pour la Promotion de l'emploi par la micro-entreprise de Dakar est mis œuvre par les villes de Dakar et Montréal grâce à un financement de l'Association internationale des maires francophones et avec l'appui technique de l'École des entrepreneurs du Québec.