Comment intégrer la CEPEM ?
Les entrepreneurs à l’essai sont choisis, sur la base d’un appel à projets, selon le processus ci-après :
Présélection des dossiers
Un appel à projets est lancé, par voie de presse et/ou via internet. Lorsque le délai de clôture du dépôt des candidatures est expiré, celles - ci
feront l’objet d’une présélection sur la base des critères définis par le cahier des charges.
La présélection consistera à vérifier le respect des critères. Un classement sera opéré pour les candidatures éligibles.
Réunion d’information
Les candidats présélectionnés sont invités à une réunion d’information. Un exposé suivi de questions réponses leur estfait sur la CEPEM et son fonctionnement, les obligations qui découlent de leur admission en couveuse. Un modèle du dossier de sélection contenant le modèle de plan d’affaire leur est remis ou à télécharger du site web de la CEPEM. Un délai de quinze (15) jours leur est donné pour renvoyer le dossier de sélection complété.
Sélection
Audition des candidats
Les porteurs de projet ayant déposé leur dossier de sélection dans les délais sont convoqués à une date et heure pour présenter et défendre leur dossier devant les membres du comité d’agrément.La sélection se fait sur la base des principaux critères suivants :
- viabilité économique du projet et maîtrise du plan d’affaire ;
- potentiel significatif de développement et de création de valeur ;
- motivation, disponibilité et capacité du candidat/futur entrepreneur à créer et à développer une entreprise et à nouer des partenariats.
Intégration dans la couveuse
Les candidats admis dans la couveuse, sont conviés à une réunion d’intégration au cours de laquelle la Convention d’Accompagnement à la Création d’Entreprise (CACE) qui définit les droits, obligations, engagements, responsabilités…des deux parties, leur est soumise et signée, le fonctionnement de la couveuse, le référentiel des services, l’utilisation de l’espace coworking leur sont expliqués.
Durée de présence dans la couveuse
La durée de présence en couveuse est de douze mois (12) mois. La CACE peut être renouvelée, par un nouvel écrit, un mois avant la fin de la précédente, après avis du comité d’agrément. La durée maximale, renouvellement compris, ne peut dépasser trois (3) ans.