La couveuse rassemble tous les ingrédients nécessaires pour favoriser la création d’entreprises compétitives et pérennes :
Accompagnement personnalisé
Dès son entrée en couveuse, un conseiller référent est désigné pour accompagne individuellement l’entrepreneur à l’essai tout au long de sa présence dans la couveuse.Il assure la coordination et le suivi de toutes les actions le concernant.
Formation
La mise en œuvre et le développement du projet entrepreneurial exigent une série de compétences dela part de l’entrepreneur à l’essai, aussi bien au niveau des connaissances et des compétences techniques sur le secteur, produit ou service à développer sur le marché qu’au niveau des compétences clés pour entreprendre le projet. Ainsi des formations spécifiques et thématiques seront systématiquement organisées par la CEPEM :
- Formation spécifique
Une des missions de la CEPEM est de permettre à l’entrepreneur à l’essai de s’approprier le métier de chef d’entreprise à travers des formations spécifiques. Celles - ci ont une forte composante pratique.
- Ateliers thématiques
La CEPEM organise périodiquement des ateliers sur des thèmes suscitant un intérêt pour plusieurs entrepreneurs à l’essai. Ces ateliers leur permettent de sortir de la situation d'isolement en leur facilitant le travail en équipe et l'échange d'intérêts, d’expériences et de difficultés.
Suivi administratif et comptable
L’entrepreneur à l’essai est associé à la tenue de la comptabilité de ses activités et leconseiller s’assure à ce qu’il s’approprie les outils en vue de la création de safuture entreprise.Un comité de suivi valide l’état d’avancement de l’activitéde l’entrepreneur à l’essai mais aussi l’appropriation par celui – ci du métier de chefd’entreprise.
La validation a lieu au cours d’une réunion à laquelle l’entrepreneur à l’essai fait le bilan de son activité, ce qu’il a réalisé, ses difficultés, la perspective de sa sortie…
Espace de coworking
La CEPEM met à la disposition des entrepreneurs à l’essai, un espace de travaildit espace de coworking, avec l’infrastructure nécessaire : bureau de réception,salle de réunion, accès internet en wifi, photocopieur, imprimante etc.
Accompagnement à la création de l’entreprise et suivi post - création
L’accompagnement à la création d’entreprise est destiné aux entrepreneurs à l’essai qui vont sortir de la couveuse pour continuer leurs activités dans le cadre d’une création d’entreprise.
L’accompagnement à la création vise à leur permettre de:
- être en mesure d’assumer pleinement leur rôle de chef d’entreprise notamment sur les aspects de gestion de l’entreprise ;
- obtenir des réponses sur les questions les plus fréquentes que des chefs d’entreprise sont susceptibles de se poser au cours du démarrage, de la vie et du développement de leur entreprise ;
- connaître la rentabilité de leur entreprise et leurs perspectives de développement;
- être en mesure de faire face aux échéances des prêts ;
- anticiper les échéances fiscales ou sociales notamment lorsqu’elles sont décalées dans le temps ;
- anticiper les éventuelles difficultés financières et prendre les mesures correctives nécessaires ;
- rompre leur isolement après être devenu dirigeant de leur entreprise.
Cet accompagnement se matérialisera par des actions de renforcement de capacité en création d’entreprise et d’assistance spécifique.
Le suivi post – création vise à permettre aux nouveaux chefs d’entreprises de:
- réaliser leur autonomisation pour la maîtrise de la gestion de leur entreprise, avec un souci d’information et de formation, dans une perspective de consolidation des entreprises nouvellement créées ;
- vérifier à tout moment la viabilité des orientations de leur entreprise par une capacité de diagnostic permanent, en appréhendant un à un ses différents aspects, leur donner la qualification nécessaire pour utiliser efficacement les services des institutions et des différents opérateurs intervenant dans leurs champs d'activité ;
- acquérir et de maîtriser l'ensemble des outils indispensables à ces fonctions.
Le suivi – post création dure un à deux ans, après création effective de l’entreprise.